Menu Close

Comment utiliser son Compte Personnel de Formation CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF), anciennement connu sous le nom de Droit Individuel à la Formation (DIF), représente un mécanisme de financement des formations établi et offert par le gouvernement. Le CPF rassemble les droits que les travailleurs accumulent tout au long de leur carrière et les utilise pour soutenir divers projets de formation. Ce dispositif prend en charge une variété de formations, couvrant des besoins tels que la reconversion professionnelle, l’acquisition de compétences, la gestion d’une entreprise ou la réalisation d’un bilan de compétences. Cet article nous parle de ses avantages et de son utilisation. 

Les avantages du CPF 

L’un des premiers avantages du (CPF) réside dans le fait que les droits acquis sont intouchables et liés à l’individu, indépendamment de son statut professionnel. Ces droits CPF accompagnent la personne tout au long de sa carrière, même en cas de licenciement (sauf pour faute grave). Cela élargit considérablement l’accès à la formation, qu’il s’agisse de perfectionnement professionnel ou de réorientation, et les rend ainsi plus accessibles à un public plus vaste.

En parallèle : Formation en ligne de qualité : Boostez votre carrière avec les meilleures options

Le CPF couvre en effet des formations qui, bien qu’elles ne soient pas spécifiques, demeurent essentielles pour de nombreuses entreprises. C’est notamment le cas des formations en langues étrangères ou en bureautique, qui peuvent ne pas être spécifiques à un secteur, mais sont cruciales dans de nombreux environnements professionnels. Ainsi, la formation CPF favorise de nouvelles opportunités pour les salariés. Les points clés à retenir concernant les avantages du CPF sont les suivants :

  • –   Accessible de 16 ans à la retraite : Le CPF est ouvert à tous, dès l’âge de 16 ans et ce, jusqu’à la retraite.
  •  
  • –   Adapté aux formations non spécifiques : Il permet de financer des formations qui ne sont pas strictement liées à un métier ou à un secteur spécifique.
  •  
  • –   Accessible à un large public : Il offre des opportunités de formation à un grand nombre de personnes.
  •  
  • –   Lié au salarié, pas au contrat : Le CPF est attaché au travailleur, ce qui signifie que les droits acquis ne sont pas perdus en cas de changement d’emploi.
  •  
  • –   Inamovible, même en cas de licenciement : Même en cas de perte d’emploi, le CPF reste disponible pour la personne et peut être utilisé pour la formation continue.

Comment utiliser son CPF ?

Afin d’utiliser les droits CPF associés à votre expérience, il vous sera nécessaire de sélectionner une formation admissible. La liste des formations éligibles au CPF est consultable directement sur la plateforme dédiée. Cette liste est élaborée en collaboration avec les conseils régionaux et les secteurs professionnels pertinents, en prenant en considération votre situation, vos qualifications et vos compétences.

A lire en complément : Formation en entreprise : Booster les compétences et la performance de vos salariés efficacement

Afin d’accéder à toutes les informations importantes, vous devrez fournir votre code APE, que vous pouvez trouver sur vos fiches de paie. Chaque formation est accompagnée d’une fiche détaillée, regroupant les informations clés. Ces ressources vous aideront à sélectionner la formation qui correspond à vos besoins et répond à vos attentes.

© 2023